Anastacia Not that Kind Tour 2025 à la Cigale : une voix intacte

Anastacia Not that Kind Tour 2025 à la Cigale : une voix intacte

En arrivant près de la Cigale à Paris ce dimanche 13 avril, la file est immense et diverse. Impossible de croire que ce public si éclectique est venu voir uniquement Anastacia. Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des looks en tout genre, des couples, des familles, des groupes d’amis… La Boule Noire, salle de concert voisine, doit forcément attendre une partie de cette foule pour le concert du soir. Et pourtant non, c’est bien la tournée des 25 ans de la sortie de son premier album Not That Kind (#NTK25) que tout ce monde est venu voir.

À une heure du concert, la Cigale est déjà pleine à craquer, le merch’ presque déjà tout écoulé. L’Américaine, qui n’aura jamais connu le succès dans sa patrie mère, a bel et bien des fans en Europe, et ce soir ce sont les Français qui l’attendent de pied ferme.

Après quelques derniers réglages des techniciens sur scène, la foule commence à s’impatienter et à montrer son enthousiasme à l’idée de ce concert-événement. Des applaudissements et ovations commencent à résonner quand, enfin, les lumières s’éteignent pour une entrée du groupe des plus surprenantes… sur le générique des Simpsons.

Quant à Anastacia, c’est par la porte de son décor, qui donne l’impression d’un concert de rue et renforce le caractère intimiste de la Cigale, qu’elle arrivera pour entamer la première chanson de sa longue setlist : One Day In Your Life. Immédiatement, le public, sourire jusqu’aux oreilles, reprend le refrain et ne peut que constater que sa voix est intacte et qu’elle n’a rien perdu de sa superbe.

Articulé autour de quatre tableaux : Party, Ballad, Rock et Encore. Entre les rafales de tubes et les changements de tenues, celle qui est connue pour ses lunettes colorées nous fera l’honneur de pas moins de quatre looks, dont elle seule a le secret, pour accompagner ces différents univers qu’elle maîtrise à la perfection grâce à son timbre de voix reconnaissable entre tous.

La Cigale qui avait chanté tout l’été de l’an 2000

DR/ A.C.V.

Les tubes s’enchaînent : Paid My Dues, Sick and Tired, Left Outside Alone, Not That Kind et on se souvient… On se souvient qu’il y en a eu beaucoup et qu’elle a marqué une époque par son identité musicale. Elle était l’emblème de cette pop des années 2000, cette culture du clip et des passages radio que l’on entendait en voiture en route pour le collège. Et c’est bien nous qui sommes là ce soir, et qui réalisons que 25 ans plus tard, nous connaissons toujours par cœur les paroles.

Face à ce public en délire, on sent qu’elle prend du plaisir, elle ira même jusqu’à lui dire : « Merci Paris, j’ai compris que je devais absolument revenir plus souvent », devant une foule qui, pour beaucoup, la voyait pour la première fois 25 ans après son succès.

C’est dans cette nostalgie partagée entre l’artiste et son public qu’elle entamera, en fin de concert, son iconique I’m Outta Love, avec un public qui chantera encore plus fort que la star qu’il est venu acclamer.

Les lumières se rallument, les fans de la première heure et du premier rang sont venus avec des bouquets de fleurs, et la star prend le temps de signer des autographes et de remercier chaleureusement son public avant d’immortaliser le moment par une photo de groupe.

Avant de s’éclipser, elle entonne à nouveau Left Outside Alone a cappella, dans un moment suspendu, partagé avec un public qui l’ovationne une dernière fois.

La Cigale, qui avait donc chanté tout l’été 2000, ne se trouva pas dépourvue quand la bise fut venue… bien au contraire.

Anne-Charlotte Villate

Anastacia – #NTK25 – La Cigale 13.04.2025