Hommage à Tonton David
Tonton David alias David Grammont nous a quittés à 53 ans. Le célèbre chanteur a marqué l’enfance de toute une génération, celle qui a connu le film Un indien dans la ville film de Thierry Lhermitte dont il signe la bande sonore. Tonton David se présentait comme « un jeune qui fait une nouvelle musique et basta !». Pour lui, le raggamuffin c’est plus comme « une attitude qu’une musique, une manière de prendre les choses, une sorte de reggae digital ».
Car celui qu’on surnomme le « Pape du Raggamuffin » aimait surtout faire de la scène. Notamment, lors du festival de Poupet Déraille interprétant ses grands tubes aux côtés d’autres noms emblématiques des années 90. Sa musique aux rythmes cool qui reflète son caractère profondément drôle et humain n’a pas vieilli. En effet, il était en train de préparer son retour sur scène avec un dixième album, Un Job ou un Bizz, qui sortira à titre posthume.
« C’est pas le conservatoire qui m’a construit, c’est la cité », le chanteur réunionnais n’a jamais oublié ses années de galère. Ainsi, il s’est toujours attaché à faire de la musique aux rythmes alliant reggae et blues, toujours avec humour et une pointe de cynisme. De la chanson « pas pour se la raconter » mais dans une démarche positive et optimiste. Tonton David voulait à travers ses chansons « faire vivre le rêve parisien, à la façon du rêve de New-York et de Brooklyn ».